Nouveau port Dakhla Atlantique: SGTM-Somagec Sud sud remporte l’appel d’offres

Nouveau port Dakhla Atlantique: le groupement SGTM-Somagec Sud remporte l’appel d’offres




On connaît désormais l’opérateur qui sera en charge de la réalisation du nouveau port Dakhla Atlantique. Il s’agit du groupement SGTM-Somagec Sud.




Le groupement SG-Somagec Sud est le seul concurrent qui est admissible sans réserve suite à l’appel d’offres qui a été publié par la Direction des ports et du domaine public maritime en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux de construction du nouveau port Dakhla Atlantique.

Il faut noter que ce méga-projet est un projet phare du modèle de développement des provinces du Sud, en droite ligne des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Ce projet permettra d’une part de soutenir le développement économique, le développement social et le développement industriel de la Région, dans tous ses secteurs productifs (le pêche, l’agriculture, les mines, l’énergie, le tourisme, le commerce, les industries, etc.).




D’autre part, il permettra de doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif qui permettra de capter les opportunités futures offertes par le secteur du transport maritime à une échelle internationale.

Doté d’une conception évolutive et extensible, ce projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes sur la façade Atlantique de la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon trois composantes: un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique, un port dédié à la pêche côtière et hauturière, et un port dédié à l’industrie navale.

Force est de noter que ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques de qualité.