vendredi, avril 26, 2024
InternationalNationalSociété

L’engouement des Marocains pour l’anglais ne se dément pas

L’engouement des Marocains pour l’anglais ne se dément pas




Le Royaume du Maroc enregistre la montée en force de l’anglais, avec sa prédominance dans des secteurs économiques clés tels que le commerce et le tourisme. Le phénomène est très prononcé chez les jeunes de plus en plus tournés vers la culture anglo-saxonne.




Cet engouement, explique la Map, est dû au boom des films américains, ainsi qu’au très riche et varié répertoire musical en anglais, qui favorisent l’apprentissage de cette langue.

Mais, bien plus, c’est plutôt dans le domaine professionnel que cette langue affiche toute son importance, parce que, devenue incontournable pour la conclusion de nombreux partenariats économiques et commerciaux dans le monde des affaires, où se notent d’importants brassages de nationalités.

C’est le cas au Maroc, terre de prédilection des investissements directs étrangers (IDE), avec les innombrables installations des grandes multinationales, en grand besoin de profils anglophones de qualité et polyvalents. « L’écrasante majorité des jeunes marocains considère l’anglais comme une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays », rapporte la même source.




Elle relaie une récente étude menée par le British Council, auprès de 1200 jeunes Marocains. Pour 74 % de ceux-ci, le passage à l’anglais répond aux ambitions du Maroc comme pôle international d’affaires et de tourisme, alors que 85 % voient grossir sur les 10 prochaines années, le nombre des Marocains utilisant l’anglais.

C’est en anglais que sont souvent enseignées les matières techniques, de même que sont publiées les recherches universitaires pour plus de visibilité dans le monde, affirme Samir Benmakhlouf, fondateur et directeur du « London Academy », expliquant ce grand intérêt des Marocains pour la langue de Shakespeare dont la maîtrise, tout comme celle des technologies avancées, constituent des gages de croissance économique pour les pays en voie de développement.

Au regard de tous ces intérêts, le Maroc assure l’accompagnement.




Ceci via l’ouverture de plusieurs établissements scolaires anglophones dispensant des programmes pédagogiques conformes aux références internationales tel que le Cambridge International Curriculum.

On en compte plusieurs dans les grandes métropoles du Maroc, comme London Academy, et le réseau des écoles américaines qui constituent des centres d’incubation pour les jeunes désirant étudier dans des universités anglo-saxonnes, favorables à l’éclosion des idées entrepreneuriales, comme alternative au salariat.

Avec l’attrait de sa jeunesse pour l’anglais, le Royaume du Maroc, pays multilingue, assure davantage son ouverture sur le monde. C’est un atout qui est inestimable pour le conforter dans son fauteuil de hub financier et de hub industriel régional et s’affirmer comme une véritable passerelle entre l’Europe et l’Afrique.