L’opération Marhaba 2021 aura lieu à condition que…

Marhaba 2021 : l’opération aura lieu à condition que…




L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépendra principalement de trois facteurs. C’est ce qu’a indiqué à la Chambre des représentants, la Ministre Déléguée en charge des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE).




Intervenant lors des questions orales à la Chambre des représentants, Nazha El Ouafi a indiqué que pour cette année 2021, trois facteurs déterminent la tenue de l’opération Marhaba. « Il y a d’abord l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’accueil des Marocains du monde entier, puis l’annonce des dates d’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Royaume du Maroc et des pays de transit des Marocains Résidant à l’Étranger, puisque l’opération Marhaba est menée en coordination avec les États de l’Union Européenne.




Comme la France, l’Espagne ou l’Italie. Et il y a la volonté de ces pays d’ouvrir leurs frontières au passage du Marocains Résidant à l’Étranger », a-t-elle déclaré. Par ailleurs, le 19 avril dernier, la Commission nationale et technique s’était réunie pour mettre en place « un accueil exceptionnel et sûr des Marocains Résidant à l’Étranger en vue de la suppression de toutes les restrictions sanitaires au Royaume du Maroc et en Europe ». D’après les médias espagnols, le Royaume du Maroc et l’Espagne ont commencé à faire le nécessaire pour l’accueil annuel de la diaspora marocaine.




Ils ont commencé à faire le nécessaire pour l’accueil annuel des Marocains Résidant à l’Étranger en dépit de la brouille entre les deux pays. De plus, actuellement les autorités portuaires marocaines mettent en place une stratégie de flotte pour la saison estivale de 2021. Il faut noter qu’en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19, l’opération de bienvenue massive n’a pas eu lieu. En 2019, ce sont 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules qui sont entrés au Maroc, grâce à la traversée annuelle qui est le plus grand mouvement de déplacement de personnes et de véhicules entre deux continents au monde.