vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNational

Le cannabis marocain intéresse plusieurs opérateurs économiques israéliens

Le cannabis marocain intéresse des investisseurs israéliens




Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Royaume du Maroc.




Environ 150 sociétés israéliennes spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique et autres, sont intéressées par le cannabis marocain et n’attendent plus que l’adoption du projet de loi sur son usage légal pour investir dans ce secteur au Maroc, rapporte le quotidien Assabah.

La loi sur l’usage légal du cannabis, une fois adoptée et promulguée, aura des retombées économiques importantes sur les régions connues pour la culture de cette plante ainsi que sur les milliers de familles qui verront leurs conditions de vie s’améliorer.




Selon une étude réalisée par le ministère de l’Intérieur, le revenu net annuel du cannabis à usage médical devrait connaitre une amélioration d’environ 40%, pour s’établir à 110 000 dirhams par hectare. D’après le quotidien, la culture du cannabis se fera dans le respect des normes de l’agriculture durable.

D’ici 2028, le marché médical du cannabis pourrait connaître un taux de croissance annuel de 30% au niveau mondial et de 60% au niveau européen, fait savoir l’étude. Le parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), Larbi El Mharchi a fait part d’une proposition de son parti.




Il a indiqué lors d’une rencontre organisée lundi à la deuxième Chambre, que son parti tient à faire aboutir sa proposition de loi relative à l’amnistie générale au profit de près de 55 000 personnes qui sont condamnées ou qui sont recherchées par la justice pour avoir cultivé illégalement du cannabis.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est actuellement en examen au Parlement. Le Parti de la justice et du développement (PJD), farouchement opposé à ce texte, pourrait user de tous les moyens pour essayer de faire échec à son étude et à son adoption.