(Vidéo) Naissance de 9 bébés maliens au Maroc: le film complet de l’évènement

(Vidéo) Naissance de neuf bébés maliens à Casablanca: le film complet d’un évènement au retentissement mondial




Halima Cissé, une Malienne qui a donné naissance à neuf bébés dans une clinique Casablancaise, était arrivée au Maroc le 30 mars par un vol d’Air Sénégal. Elle était alors enceinte de cinq mois, et l’ensemble de ses échographies semblaient montrer qu’elle allait donner naissance à 7 enfants.




La clinique Ain Borja de Casablanca où sont nés les 9 bébés vient de diffuser la vidéo complète de l’accouchement. On y découvre que celle qui est aujourd’hui la maman de neuf nouveaux-nés, Halima Cissé, 25 ans, a quitté le Mali le 30 mars dernier, à bord d’un vol affrété par la compagnie Air Sénégal.

À sa descente d’avion, la future maman avait été placée dans un fauteuil roulant et avait immédiatement été transférée à la clinique Ain Borja de Casablanca, dans le quartier de la Gironde.

Voici deux mois, elle en était à son cinquième mois de grossesse. Les médecins lui ont administré un traitement tocolytique, pour offrir un maximum de chances à ses foetus, dont le nombre était préalablement évalué à 7.




Puis voici deux jours, le mardi 4 mai dernier, il a fallu programmer une césarienne en urgence, car les contractions que ressentait la parturiente étaient déjà très fortes, explique le Dr Mourad Yazid, gynécologue obstétricien, qui fait partie d’une équipe médicale de 30 personnes, toutes impliquées dans cette opération. «L’indication de la césarienne était nécessaire», confirme ce spécialiste.

La maman, dont l’état de santé est jugé «stable» par ses médecins, s’attendait à des septuplés… Mais à la surprise de l’ensemble de l’équipe médicale qui l’a suivie dès son arrivée au Maroc, la jeune Malienne a finalement donné naissance à 9 nouveaux-nés, 5 filles et à 4 garçons. Leur poids se situe entre 500 grammes et 1,1 kg.