Maroc: la Malienne qui a accouché de 9 bébés a failli mourir

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort




Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.




C’est un accouchement qui a failli virer au drame. Transférée le 30 mars au Maroc après une prise en charge au Centre Hospitalier Universitaire à Bamako, Halma Cisse qui s’attendait à des septuplés a accouché, par césarienne, de 9 bébés à la clinique Ain Borja de Casablanca, mardi.

Une équipe de 10 médecins et 25 paramédicaux a été mobilisée pour l’accouchement. Selon les médecins, la jeune femme originaire de Tombouctou a failli mourir suite à une perte de sang lors de l’accouchement, rapporte Mirror.

Elle a fait une hémorragie de l’artère utérine. Les médecins ont tout de même réussi à la sauver. En tout, 18 infirmières se sont occupées des nouveau-nés qu’elles ont a mis dans des couveuses.




Un radiologue s’est évertué à endiguer la perte de sang. Par la suite, ces bébés prématurés ont été mis sous ventilateurs, et devront passer plusieurs mois en réanimation. Les médecins travaillent 24 heures sur 24 pour soigner les nonuplés.

« Ils n’ont pas de tube digestif capable d’absorber la nourriture », a déclaré au journal The Times Youssef Alaoui, directeur médical de la clinique Ain Borja, précisant qu’une « petite infection chez un bébé prématuré peut tuer en quelques heures. »

Ce genre de naissance « est très rare, c’est exceptionnel », a-t-il ajouté. Le père des nonuplés est aux anges. Kader Arby, militaire de 35 ans, a déclaré au journal The Daily Mail que les bébés sont des « cadeaux de Dieu ».




Le père des nonuplés a hâte de rencontrer ses 9 nouveaux enfants. « J’ai été en contact permanent avec ma femme, mais j’ai dû rester chez nous au Mali pour m’occuper de notre autre petite fille, qui n’a que deux ans et cinq mois », a confié Kader Arby.

Il a regretté que les voyages soient si difficiles à cause de la pandémie du nouveau coronavirus covid-19. « Mais nous organisons un voyage pour la semaine prochaine », a-t-il fait savoir. « Ce sera très joyeux, et nous remercierons Dieu tout le temps. »

L’heureux couple s’est marié lors d’une célébration de trois jours. C’était en décembre 2017 à Tombouctou. Avec la naissance des nonuplés, Kader Arby et Halma Cisse Arby ont désormais 10 enfants.