Le Maroc ouvre ses frontières pour certaines catégories de personnes
Le Maroc ouvre ses frontières pour certaines catégories de personnes
Les frontières marocaines restent et demeurent fermées. Toutefois, certaines personnes sont autorisées à venir au Maroc cet été. À ce jour, le royaume a interdit les vols avec 54 pays.
Le royaume du Maroc a assoupli les restrictions qui sont liées à l’accès à son territoire. Certaines catégories de personnes sont ainsi autorisées à rejoindre le royaume du Maroc par avion.
Sont concernés par cet assouplissement des mesures tous les citoyens marocains, toutes les personnes étrangères ayant le statut de résident marocain, les conjoints et les enfants de citoyens marocains ou français résidant au royaume du Maroc, ainsi que les personnes étrangères qui sont soumises à un motif impérieux professionnel.
Ces personnes devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, ainsi qu’un justificatif qui atteste de l’un des motifs impérieux énoncés ci-dessus.
Le gouvernement marocain a décrété l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020 suite à l’apparition du coronavirus dans le royaume. Des mesures de restriction sanitaire ont été et continuent d’être mises en place pour freiner la propagation de Covid-19 et de ses variants.
Un couvre-feu de 21h00 à 6h00 et de 20h00 à 6h00 a été imposé durant le mois du ramadan. Les restaurants, cafés et commerces sont autorisés à ouvrir mais doivent fermer tous les jours à 20h00.
Le Maroc a jusque-là suspendu les liaisons aériennes avec la France et 53 autres pays. Les liaisons maritimes ont été également suspendues. Seuls des vols de rapatriement sont opérés. Des ferries sont aussi mis à contribution.