Marocains résidant à l’étranger: l’opération Marhaba se précise

Marocains résidant à l’étranger: l’opération Marhaba se précise




Après son annulation en 2020, l’opération Marhaba aura probablement lieu cet été. En témoignent les préparatifs observés de l’autre côté de l’Espagne.




Déjà des signes annonciateurs de l’opération Marhaba. Les autorités espagnoles ont entrepris des travaux d’aménagement des espaces de parking et stations de repos (avec buvettes, sanitaires, abris voitures…) devant l’enceinte portuaire d’Algésiras, a constaté L’Économiste. Ainsi, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se précise.

La tenue de l’opération Marhaba dépend toutefois de l’évolution épidémiologique dans les pays d’accueil et d’origine des MRE, mais également de la réouverture des frontières des pays européens ou encore de la tenue d’une commission mixte Maroc-Espagne en charge de préparer les conditions de voyages.




Répondant à une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants, Nazha El Ouafi avait déclaré le 3 mai que trois facteurs doivent être réunis pour la tenue de l’opération Marhaba.

« Il y a d’abord l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’accueil des Marocains du monde entier, puis l’annonce des dates d’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc et des pays de transit des MRE, puisque l’opération Marhaba est menée en coordination avec les États de l’UE, comme la France, l’Espagne et l’Italie, et il y a la volonté de ces pays d’ouvrir leurs frontières au passage du MRE », avait-elle déclaré.