jeudi, mars 28, 2024
NationalSociété

(Vidéo) Maroc: mise au point d’un dispositif pour dépister le Covid-19 en 20 secondes

(Vidéo) Maroc: mise au point d’un dispositif pour dépister le Covid-19 en 20 secondes




Un nouveau dispositif portable miniaturisé pour détecter le Covid en 20 secondes. C’est le fruit de recherches des scientifiques du centre «Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents» de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Conçu pour donner des résultats sur smartphone, le test présente plusieurs avantages notamment l’absence de réactifs pour sa réalisation.




Le communiqué du MAScIR précise qu’il s’agit d’un procédé portable et connecté basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR), couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillon au niveau du pharynx.

La même source indique que le dispositif a été testé au niveau du laboratoire avec l’appui de l’Hôpital Militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca.

Précisant que le centre a déposé un brevet en septembre 2020 puis a soumis le dispositif pour validation auprès du Laboratoire de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmerie Royale (LRAM) qui en a évalué les performances conformément à la norme NF EN ISO 15189:2012.




Le communiqué précise qu’une batterie de tests et évaluations ont été faits dans les centres et laboratoires appropriés pour une rapide validation.

Car pour la Fondation MAScIR, ce dispositif a été développé dans une logique de screening à grande échelle pour aider à augmenter la capacité globale de dépistage et accompagner la reprise progressive de l’activité économique au royaume du Maroc.

La Fondation MAScIR est un centre de recherche relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique, ayant le statut de fondation, qui a pour objet de promouvoir et de développer au royaume du Maroc des pôles de recherche et de développement qui répondent aux besoins du royaume du Maroc en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale.