L’Espagne doit cesser son double-jeu sur l’intégrité territoriale du Maroc

Saâd-Eddine El Othmani: « l’Espagne doit cesser son double-jeu sur l’intégrité territoriale du Maroc »




Le chef du gouvernement et secrétaire général du Parti justice et développement, Saâd-Eddine El Othmani, a lancé ce samedi un appel fort à l’Espagne pour qu’elle adopte une position « claire » quant à l’intégrité territoriale du royaume du Maroc.




S’exprimant devant des cadres de son parti à l’occasion d’une journée de solidarité avec le peuple palestinien, le chef du gouvernement a appelé « les autres pays encore réticents », dans une allusion claire au voisin du nord et certains pays d’Europe, à sortir de leur double-jeu. 

Sur la question essentielle du Sahara marocain et de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, El Othmani plaide pour un « discours clair » à même de mettre fin à des positions « opaques et sombres ». « Nous souhaitons, a-t-il martelé, que ces pays revoient leur position ».




Le royaume du Maroc, lui, est constant: il n’a jamais soutenu le séparatisme, où qu’il soit et à commencer par celui des Catalans en Espagne, indique le chef de la formation islamiste. Pour lui, il est donc naturel que le royaume du Maroc exige la même attitude de ses partenaires. 

Le royaume du Maroc, qui plus est, fait l’objet de « manoeuvres permanentes de perturbation par certains pays », souligne El Othmani, faisant référence à l’Algérie, « doit donc être fort dans la défense de ses intérêts et ses droits sur l’ensemble de ses territoires ».