Le Maroc médaillé de bronze par équipes mixtes aux Championnats d’Afrique de judo

Judo : Le Maroc médaillé de bronze par équipes mixtes aux Championnats d’Afrique




Le Maroc a remporté, dimanche à Dakar, la médaille de bronze aux épreuves par équipes mixtes de la dernière journée des Championnats d’Afrique de judo. La troisième position de l’équipe nationale a été gagnée grâce aux performances des judokas qui ont gagné les duels face à leurs hommologues gabonais. La Tunisie est en tête du classement par équipes, suivie du Sénégal.




Au classement individuel par médailles, la sélection nationale occupe la deuxième position à l’issue de cette compétition continentale, avec un total de neuf (9) médailles, dont 4 médailles en or, une médaille en d’argent et 4 médailles de bronze, derrière la Tunisie (14 médailles, dont 5 d’or).

Le métal précieux du royaume du Maroc a été gagné, chez les hommes, par les judokas Issam Bassou, médaillé d’or dans la catégorie de -60 kg, et par Achraf Moutii, dans la catégorie de -81kg, et chez les dames, par Soumiya Iraoui (-52 kg) et par Sarah Harachi (-63kg). L’unique médaille d’argent est revenue à Hafsa Yatim, dans la catégorie -78kg.




Quant aux quatre médailles de bronze, elles ont été remportées par Younes Saddiki (-60 kg), Abderrahmane Boushita (-66 kg) et Mohammed Lahboub (-100kg), ainsi que par Chaimae Eddinari (-48 kg), chez les dames. Les 3e, 4e et 5e rangs du classement par médailles sont occupés respectivement par l’Algérie, avec 12 médailles, dont 3 d’or, l’Egypte (4 médaille, dont 1 d’or) et la RD Congo avec 1 médaille d’or.

Plus de 200 judokas de plus d’une trentaine de pays africains ont pris part, du 20 au 23 mai courant, à cette 42è édition des Championnats d’Afrique de judo. Le royaume du Maroc y était représenté par une sélection de 18 judokas.




Des hommes et des femmes de différentes catégories. Ces joutes qualificatives aux prochains Jeux olympiques (JO) de Tokyo, se sont déroulées au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.

En marge de ces championnats, l’Union africaine de judo avait procédé, mardi dernier, à l’élection de son nouveau comité exécutif présidé par le malgache Thierry Siteny Randrianasokoniaiko, et composé du kenyan Shadrack Maluki (chairman), du botswanais Estony Pridgeon (secrétaire général) et du président de la Fédération royale marocaine de Judo, Chafik Elkettani Elhamidi au poste de trésorier général.