vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNational

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc




Après 5 années florissantes dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP) au Maroc, le groupe espagnol Rubau Tarres, basé à Tanger, a mis les clés sous le paillasson.





Le groupe espagnol Rubau Tarres avait réussi à remporter plusieurs marchés, dont notamment celui de la construction du nouveau siège de la province d’Ouazzane entre 2012 et 2014. En un peu plus d’un an, la société a réalisé plusieurs chantiers pour le gouvernement et d’entreprises européennes qui souhaitaient s’installer dans le sol marocain, d’une valeur de plus de 8,6 millions d’euros. Après cette période de bonnes affaires, le groupe familial a connu la traversée du désert.




Ceci entraînant une incapacité de renouveler le carnet de commandes et des pertes financières importantes. La crise sanitaire et économique ont aussi compliqué les choses dans un secteur du BTP en difficultés. Une crise qui a déjà poussé plusieurs acteurs de ce secteur soit à réduire drastiquement leurs ambitions, soit carrément à se mettre en procédure collective de traitement des difficultés. Dos au mur, les propriétaires de Rubau Tarres ont procédé à la liquidation de la filiale marocaine.




Le royaume du Maroc était jusqu’à récemment, la seule implantation du groupe en dehors de l’Europe où sa présence est limitée à la péninsule ibérique et la France. Rappelons, que Rubau Tarres est un groupe de Bâtiment Travaux Public basé à Gerona. Fondée en 1971, cette entreprise concentre son activité dans cinq domaines différents : ingénierie civile, construction, exploitations de concession (notamment de parkings), conservations des routes et fabrication de matériaux de construction.