(Vidéo) Le Maroc: un Roi, une Vision, une Ambition

(Vidéo) Le Maroc: Un Roi, Une Vision, Une Ambition – Documentaire de Youssef BRITEL




Le film documentaire “Maroc: un Roi, une Vision, une Ambition” avait été projeté pour la première fois au prestigieux Lincoln center à New York, pour marquer les 20 ans de règne du Roi Mohammed VI, dans le cadre d’une grandiose réception offerte par l’ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, et l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale.




Ce documentaire saisissant revient sur vingt années de règne du Roi Mohammed VI, marquées par des réformes tous azimuts et de grands projets de développement touchant l’ensemble de la société. 

Il retrace ainsi les changements majeurs et les réalisations concrétisées dans le Royaume sous la conduite éclairée du Souverain, ponctué de nombreux témoignages sur l’impact positif de ces réalisations sur l’ensemble des Marocains. 

Lalla Joumala Alaoui avait souligné que la projection en avant-première de ce film documentaire était assez particulière, en ce sens qu’elle « représente pour nous, Marocains et amis du Maroc, l’occasion de célébrer -dans cette ville vibrante qui incarne le rêve américain- notre propre success story et notre propre rêve marocain ».




 « C’est le rêve d’une nation ancestrale qui est restée attachée à ses racines, à son identité plurielle, tout en parvenant à naviguer les vents du changement et à embrasser pleinement le progrès et la modernité », avait expliqué l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi. 

« Cette voie de l’évolution dans laquelle nous nous sommes engagés aujourd’hui a heureusement contourné les pièges de la violence, de l’instabilité et de la discorde », avait-elle fait observer, soulignant que cela n’aurait pas été possible, comme le décrit si bien le documentaire, sans « Un Roi, une Vision, une Ambition ». 

Et de relever que si le Roi a été qualifié de « Roi du peuple », c’est parce que Sa vision et Son ambition sont toutes deux « enracinées dans la mission de Sa vie qui consiste à offrir à Son peuple la promesse d’un avenir meilleur ».




« Suivant la voie de Ses ancêtres, SM le Roi Mohammed VI a pleinement embrassé le pouvoir du changement pacifique en tant que force motrice », avait fait remarquer l’ambassadeur.

Elle avait rappelé que peu de temps après son accession au Trône, le Souverain a pris des « mesures audacieuses pour se lancer dans un vaste processus de réforme touchant tous les secteurs de la société, de la gouvernance démocratique à la réforme économique et à la justice sociale ». 

« Au cœur de ce grand processus de réforme, toujours en cours, réside une priorité absolue: celle du développement humain. C’est la conviction certaine de notre Souverain que le plus grand atout du Maroc a été et restera toujours son peuple », avait conclu l’ambassadeur du Roi.