(Vidéo) Tahar Ben Jelloun: Sebta est une terre marocaine comme Melilla

(Vidéo) Tahar Ben Jelloun: Sebta est une terre marocaine comme Melilla




L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a réagi aux nouvelles tensions entre le Maroc et l’Espagne. Il a affirmé que Ceuta est une terre marocaine comme Melilla




«Le Maroc n’a pas ouvert les frontières avec l’Espagne pour faire pression. […] Si le Maroc voulait vraiment punir l’Espagne et par ailleurs l’Europe, il aurait ouvert les autres frontières avec l’Espagne qu’il garde depuis 2007 avec 20 000 agents marocains qui les protègent de l’immigration clandestine», a-t-il déclaré sur CNews. La semaine dernière, des milliers de personnes sont entrées illégalement dans l’enclave occupée de Ceuta. Une crise migratoire provoquée par la crise diplomatique entre les deux pays. «L’origine de cette crise est dans l’attitude de l’Espagne.




Elle a admis sur son sol, le 18 avril dernier, un individu sous une identité totalement fausse et sachant pertinemment que cette personne est un ennemi juré du Maroc, c’est le chef du Polisario (Brahim Ghali) qui mène une guerre contre le Maroc, une guerre financée et armée par l’Algérie. […] L’Espagne savait très bien que l’affaire de l’intégrité territoriale du Maroc est une cause sacrée et que le Maroc se bat pour son Sahara», a expliqué Tahar Ben Jelloun. Pour lui, le vrai problème est de savoir si l’Espagne a envie de garder des relations normales avec le Maroc ou non.




«L’Espagne a occupé le Sahara jusqu’en 1975 et puis elle dit qu’elle n’a rien à faire là-dedans. Après on apprend que l’Algérie a su parler à l’Espagne et que le prix du gaz est beaucoup plus sympathique aux Espagnols», a-t-il poursuivi. Revenant sur la question des frontières, l’écrivain affirmera que «Ceuta est une terre marocaine. Elle est occupée par l’Espagne depuis plus de 500 ans ». «Est-ce que c’est normal qu’un pays européen aujourd’hui colonise en toute clarté, en toute simplicité deux villes marocaines ? Ce n’est pas normal», a-t-il martelé.