La France veut « aider » le Maroc

La France veut « aider » le royaume du Maroc




La France est disposée à accompagner le royaume du Maroc dans la réalisation de son nouveau modèle de développement. C’est ce qu’a laissé entendre jeudi dans une déclaration, la porte-parole du Quai d’Orsay.




« Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement, produit par la Commission spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement, nommée par le Roi Mohammed VI », a déclaré la porte-parole, rappelant que « la France et le Maroc entretiennent une relation ancrée dans l’histoire, marquée par l’amitié et par un partenariat d’exception.

Cette relation se traduit par une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines ». Ainsi, « le royaume du Maroc est d’ores et déjà la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 filiales d’entreprises françaises générant plus de 100 000 emplois ».




Le royaume du Maroc est également le premier pays à bénéficier des financements de l’Agence française de développement dans le monde. C’est ce qu’a souligné la porte-parole du Quai d’Orsay, précisant que dans la même perspective, « la France se tient à la disposition du royaume du Maroc pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau modèle de développement ».

Pour rappel, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a présenté au Roi Mohammed VI, mardi, le rapport général sur ce modèle. Celui-ci est fondé sur une volonté de développer le royaume du Maroc sur plusieurs plans, à l’horizon 2025, afin d’obtenir les meilleurs classements mondiaux des Nations.