Pêche maritime: un milliard de dirhams d’investissements à Dakhla

Pêche maritime: un milliard de dirhams d’investissements à Dakhla




Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités industrielles a été présidée par le ministre de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.




D’un coût global évalué à un milliard de DH, ces nouvelles unités spécialisées dans la fabrication des conserves de poissons de petits pélagiques, disposent d’une capacité de traitement totale de 425 tonnes/jour et d’une capacité de production annuelle totale de 355 millions de boîtes. L’installation de ces usines, signale-t-on, s’inscrit dans le cadre du plan de développement stratégique « Halieutis » et du programme de développement des provinces du Sud (2016-2021), lancés par le Roi Mohammed VI, en vue de renforcer le tissu industriel de la région.




Ces usines vont accroître non seulement, la quantité des débarquements valorisés localement, mais aussi, propulser l’industrie de valorisation à haute valeur ajoutée, en améliorant le niveau de création de richesses et d’emploi dans la région. À ce titre, souligne le ministre, ces usines vont offrir près de 3 000 emplois directs et les produits de ces conserveries sont destinés au marché marocain et à l’exportation. Toute chose qui concourt à la vitalité du secteur de la pêche maritime à Dakhla, s’est réjoui le ministre de la pêche maritime Akhannouch.




Ceci avant de mettre le cap sur une autre unité de cuisson de poulpe et de surgélation des céphalopodes, ayant mobilisé une contribution financière de l’État à hauteur de 30 millions de dirhams. Construite sur 1 600 m², cette installation industrielle, qui offre 80 emplois permanents et 250 autres emplois saisonniers, est également spécialisée dans le filetage de seiche, de calamar et des poissons blancs et la congélation du poulpe cuit et du filet des poissons blancs. Elle est capable de produire 19,5 t/jour et de stocker 1 890 tonnes.