jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalSociété

La réouverture des frontières marocaines est imminente

Le Maroc doit rouvrir ses frontières le 11 juin prochain




La réouverture des frontières marocaines est imminente: l’annonce tant attendue de la réouverture des frontières par le royaume du Maroc pourrait bien intervenir le 11 juin 2021, selon des sources concordantes. La présentation d’un pass sanitaire et d’un test PCR sera exigée aux voyageurs.




La réouverture des frontières est une décision qui est très attendue par la communauté marocaine et par les professionnels du tourisme. Celle-ci serait imminente et progressive. Elle ne concernerait pas les pays avec une situation sanitaire qui est toujours préoccupante. D’après nos informations, les voyageurs devront disposer d’un pass sanitaire et d’un test PCR.

Le royaume du Maroc a décidé d’appliquer, depuis mardi 1er juin, toute une série de mesures, vu les résultats positifs qui sont enregistrés dans la courbe des infections au nouveau coronavirus covid-19. Mais aussi vu les avancées qui ont été réalisées concernant la campagne nationale de vaccination contre cette pandémie.




La batterie de mesures comprend l’autorisation des rassemblements et des activités dans les espaces fermés pour moins de 50 personnes. Elle comprend également les rassemblements et les activités dans les espaces ouverts pour moins de 100 personnes, avec l’obligation d’obtenir une autorisation auprès des autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, selon un communiqué du gouvernement.

Ces mesures, qui fixent également à 75% la capacité d’accueil des moyens de transport public, concernent aussi l’autorisation d’ouverture des théâtres, des salles de cinéma, des centres culturels, des bibliothèques, des musées ainsi que des monuments à hauteur de 50% de leur capacité.




De même, ces mesures permettent aux salles de fêtes d’opérer à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil à condition que le nombre des personnes présentes ne dépasse pas les 100 personnes, autorisent l’accès aux plages avec le respect de la distanciation physique et l’ouverture des piscines publiques à hauteur de 50% de leur capacité d’accueil. Le roi Mohammed VI avait ordonné plus tôt dans la journée de lundi la réouverture des mosquées qui sont restées fermées pendant plusieurs mois

Afin de réussir la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement exhorte tous les citoyennes et citoyens à continuer à respecter totalement et rigoureusement l’ensemble des mesures préventives annoncées, notamment la distanciation physique, les règles d’hygiène et le port des masques de protection.