Le port d’Al Hoceïma se prépare à accueillir les Marocains résidant à l’étranger

Le port d’Al Hoceïma se prépare à accueillir les Marocains résidant à l’étranger




Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et les autorités locales travaillent activement sur le projet.




Pour améliorer l’attractivité et les services du port d’Al Hoceïma, et accroître sa capacité d’accueil, des investissements massifs de plus de 700 millions de dirhams ont été engagés entre 2015 et 2021, a déclaré Adil El Bardi, le directeur du port, dans une interview accordée à la MAP.

Dans ce cadre, des aménagements ont été réalisés au niveau de la partie maritime de la zone de plaisance, afin de développer les activités portuaires et le tourisme à Al Hoceïma, a précisé El Bardi.

Le directeur du port d’Al Hoceïma a ajouté que la barrière principale des installations du port a été également renforcée pour garantir plus de sécurité aux usagers dans l’enceinte portuaire.




Il en est de même des pentes adjacentes aux ports de plaisance et de pêche maritime, informe le directeur du port qui a aussi annoncé la fin des travaux de renforcement des quais de la zone dédiée à la pêche maritime. D’autres travaux seront également lancés dans les prochains jours.

Ils concernent notamment l’entretien de la façade extérieure et des installations du port, l’aménagement des routes et le renforcement des pentes adjacentes au port, assure El Bardi.

Le directeur du port d’Al Hoceïma a précisé que tous ces travaux concourent à l’amélioration du plan d’aménagement du port et s’inscrivent dans le cadre d’une vision de développement intégré de la zone.