L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet 2021

Covid-19: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 juillet 2021




L’état d’urgence sanitaire sera reconduit jusqu’au 10 juillet 2021. L’Exécutif, réuni en conseil ce jeudi 3 juin 2021 à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.




Le Conseil de gouvernement, qui s’est réuni cet jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saad Eddine El Otmani, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du Covid-19.

Le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Saad Eddine El Otmani,  a examiné et a approuvé le projet de décret n°2.21.69. Ce décret proroge la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire du royaume du Maroc afin de faire face à la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 et de ses variants.




Ce texte intervient dans le souci de permettre aux autorités publiques de continuer de garantir l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée au Covid-19. Cette énième prolongation intervient au moment où les autorités ont pris plusieurs mesures d’allègement des restrictions en vigueur jusque-là:

ouverture des mosquées, des plages et des piscines, ainsi que l’autorisation, pour les commerces, les cafés et les restaurants, de travailler jusqu’à 23h00. De même, les groupements de plusieurs dizaines de personnes (fêtes…) ont été autorisés sous conditions.

Pour ce qui est d’autres éventuelles mesures d’allègement, comme l’ouverture des frontières, rien n’a encore été tranché.