(Vidéo) Stockage des hydrocarbures: le Maroc veut renforcer sa sécurité d’approvisionnement

(Vidéo) Mohammedia: des cavernes de sel gemme, pour renforcer les capacités de stockage des hydrocarbures




Le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah, a affirmé, mercredi à Mohammedia, que son département accorde une grande importance au développement des capacités de stockage des hydrocarbures en vue de renforcer la sécurité d’approvisionnement du Royaume.




Aziz Rabbah, qui a effectué une visite à la mine de sel de Mohammedia ainsi qu’aux cavernes créées dans cette mine, afin de s’informer sur le projet de stockage des hydrocarbures, a également souligné que le ministère encourageait les projets qui contribueront au renforcement de la capacité de stockage des hydrocarbures.

Il a rappelé à cet égard que la loi en vigueur mentionne le fait que les sociétés doivent disposer d’un stock d’au moins 60 jours.

Le domaine minier de sel constitue un patrimoine national à valoriser dans le domaine du stockage en particulier, eu égard à sa situation géographique à proximité du port de Mohammedia, a indiqué le ministre. Il a ajouté que le stockage souterrain des hydrocarbures dans les cavités salines existait depuis plusieurs années dans de nombreux pays.




Il a rappelé que dans le cadre du renforcement de la sécurité d’approvisionnement du Royaume, le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement encourageait tous les projets à même de contribuer à la satisfaction des stocks de sécurité du pays en ce qui concerne ces produits.

Ce type de stockage présente l’avantage d’offrir une possibilité de garder des volumes importants en hydrocarbures, et peut présenter une dimension logistique caractérisée par une massification des flux en amont et une connexion en aval avec d’autres sites de stockage régionaux, a poursuivi le ministre.

Aziz Rabbah a également expliqué qu’au Maroc, cette méthode de stockage est utilisée pour le stockage des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) par la Somas (Société marocaine de stockage).




Ceci moyennant la technique du lessivage dans le sel. La technique présentée consiste en la création d’un réseau de galeries pouvant servir pour le stockage des produits pétroliers liquides, a indiqué le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement.

Pour sa part, le directeur général de la Société de sel de Mohammedia (SSM), Abderrazak Gmira, a effectué une présentation de la structure industrielle qu’il dirige, ainsi que des résultats d’une étude sur l’utilisation des cavernes pour le stockage des produits pétroliers.

La Société de sel de Mohammedia est l’un des producteurs majeurs de sel gemme, proposant une large gamme de produits de haute qualité. La mine de sel qu’elle exploite est située à 12 kilomètres au sud-est de la ville de Mohammedia et à 23 kilomètres de la ville de Casablanca.