Portugal: les marocains sans papiers risquent la prison

Les marocains sans papiers risquent la prison au Portugal




Le ministère de l’Intérieur portugais serait en train de « réfléchir » à un plan visant à mettre les immigrés clandestins en provenance du Maroc en prison; plus précisément dans une « aile inoccupée » de la prison de Caxias, à l’extérieur de Lisbonne.




C’est un plan évoqué par le ministre de l’Administration intérieure portugais Eduardo Cabrita indique le journal Expresso qui précise que l’idée « n’est pas d’utiliser l’aile pour les personnes demandant l’asile mais pour les mineurs ou les demandes de protection internationale.

Les personnes pour lesquelles les tribunaux jugent nécessaire la « rétention en situation d’urgence ». En effet, le nombre d’étrangers clandestins en particulier, depuis l’arrivée des bateaux de fortune en provenance du Maroc, perdus dans la base de données portugaise, a fait réagir l’opinion publique poussant le ministère à réfléchir à comment sécuriser les lieux de résidence de cette catégorie d’étrangers.

Toutefois, cette idée pourrait ne pas voir le jour car, l’expérience britannique d’une incarcération similaire, avait amené un juge de la Haute Cour à déclarer que le gouvernement britannique avait enfreint la loi.