Réouverture des frontières marocaines: tous les regards tournés vers le 10 juin

Réouverture des frontières marocaines : tous les regards tournés vers le 10 juin




Les compagnies aériennes tentent de rassurer les passagers en ce qui concerne les vols vers le Maroc. Toutes attendent une décision claire du gouvernement pour officialiser les vols déjà prévus.




« Nous vous informons que les vols à partir du 11 juin sont confirmés sous réserve de la réouverture de l’espace aérien ».

C’est ce qu’a affirmé Royal Air Maroc. Bien que la seconde partie de la réponse entretienne le flou, la réouverture des frontières marocaines paraît certaine, entourée de quelques conditions dont la possession du pass vaccinal, le résultat d’un test PCR négatif de mois de 48h, en attendant que le passeport sanitaire soit généralisé.

De plus, en attendant la décision finale du gouvernement sur la réouverture des frontières du Maroc, des mesures d’allègement des restrictions autrefois prises ont été mises en place. Entre autres, les restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h00, ainsi que les plages et les salles de cinéma.




Toutes ces flexibilités laissent croire que les conditions nécessaires pour accueillir les touristes sont réunies. De plus, le Club Med a annoncé l’ouverture de ses clubs de Marrakech et de Cabo Negro les 12 et 26 juin.

Par ailleurs, le désir de la reprise n’est pas seulement présent au Maroc, mais partout dans le monde, afin de redresser l’économie terriblement affaiblie par la crise. Ainsi, déjà le 1ᵉʳ juin, l’UE a lancé son système auquel environ la moitié des États membres sont déjà connectés.

Réalisé sous forme de plateforme technique, ce système permettra de délivrer des attestations prouvant qu’une personne est vaccinée ou immunisée contre le Covid. Par ailleurs, certains pays ont déjà démarré la délivrance des premiers certificats.