3 sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021
Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021
Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le classement a été réalisé par le magazine Forbes Middle East dans son édition de juin 2021.
Avec un actif de 64,5 milliards de dollars et un résultat de 420 millions de dollars en 2020, Attijariwafa Bank, la première banque du royaume du Maroc et la 4ᵉ banque du continent africain, occupe la 16ᵉ place dans ce classement mondial qui a été réalisé par Forbes. La Banque centrale populaire (BCP) est la deuxième entreprise qui figure dans ce Top 100.
Elle a été classée 31ᵉ, avec un actif de 49.9 milliards de dollars et avec un résultat de 144 millions de dollars en 2020. La troisième entreprise marocaine dans ce classement de Forbes est le groupe Lafargeholcim Maroc, spécialisé dans le ciment et le béton.
Il a été classé 73ᵉ, avec un actif de 2,3 milliards de dollars et un résultat de 169 millions de dollars en 2020. La région du Moyen-Orient n’a pas été épargnée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a marqué l’année 2020, fait observer le magazine américain qui ajoute que cette année a été difficile pour les entreprises du monde entier, durement touchées par la crise.
Ce classement annuel vient mettre en valeur les firmes les plus rentables et les plus valorisées de la région, souligne le magazine qui a consacré sa Une à Hatem Dowidar, le patron du géant des télécoms émirati, Etisalat Group dont Maroc Telecom détient 53% du capital.