jeudi, avril 25, 2024
InternationalNationalSociété

Le Maroc installe des fils barbelés proches des plages de Ceuta

Migration : Le Maroc installe des fils barbelés pour couper l’accès à la plage de Tarajal




Les autorités marocaines ont procédé, dimanche, au «blindage» des zones proches des plages de la ville occupée de Ceuta, dans une tentative de dissuader les migrants souhaitant franchir la frontière à la nage. Ainsi, non loin de la plage de Tarajal, les autorités marocaines ont installé des fils barbelés, rapporte El Faro de Ceuta.




L’objectif de cette mesure, qui sera appliquée également du côté de la plage de Benzú (nord-ouest de l’enclave), serait de rendre ces deux voies «infranchissables».

Pour le média, le royaume du Maroc illustre ainsi son action de «contrôle forcé de la frontière en plaçant (…) ces rangées de barbelés».  

«Les premiers grands travaux annoncés seront du côté de Tarajal, où ces derniers jours davantage de contrôles ont été constatés et même l’accès de l’hôtel Ibis à la frontière a été empêché», détaille-t-on.

De plus, à la mobilisation de plus en plus d’agents s’ajoutent les raids menés pour chasser» ceux qui s’approchent de la frontière entre le royaume du Maroc et l’enclave.




Le plan du royaume du Maroc consiste désormais à bloquer l’accès aux brise-lames.

Le media espagnol El Faro de Ceuta rappelle que les autorités espagnoles avaient annoncé une action spécifique pour ces digues, qui consiste en leur renforcement et la mise en place de nouveaux moyens de dissuasion, sans toutefois lancer de travaux.

Ainsi, lors de sa dernière apparition officielle, la déléguée du gouvernement Salvadora Mateos a reconnu qu’il n’y avait pas d’actions spécifiques prévues pour ces zones.

Le mois dernier, des milliers de Marocains avaient réussi à franchir la frontière séparant l’enclave occupée de Ceuta du royaume du Maroc, notamment à la nage.