Vols de/vers le Maroc: les réponses aux questions les plus fréquentes

Reprises des vols de/vers le Maroc : Les réponses à vos questions




L’annonce de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, a suscité un déluge de questions chez nos lecteurs. Nous vous proposons de répondre aux questions les plus fréquentes. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations obtenues auprès des autorités marocaines.




Quelles sont les compagnies concernées par la reprise des vols ? Uniquement la RAM et Air Arabia ?

Toutes les compagnies peuvent bénéficier de vols spéciaux à partir du 15 juin.

Mes billets pour un vol entre le 10 et 15 juin ne sont donc plus valables ?

En effet, vous devrez modifier la date de votre billet à partir du 15 juin pour un des vols spéciaux programmés. Plusieurs compagnies aériennes proposent une modification du billet sans frais. D’autres vous accorderont un avoir à utiliser ultérieurement.

Pour l’opération Marhaba 2021, pourrons-nous faire la traversée via l’Espagne ?

Aucun port espagnol n’est inclus pour les liaisons spéciales prévues pour cette opération Marhaba 2021. Seuls les ports français (Sète, Marseille) et italien (Gênes) seront liés à ceux de Tanger et de Nador, comme en 2020.

Si j’ai une attestation vaccinale, suis-je exempté du test PCR ?

Un test PCR négatif de moins de 48 heures reste obligatoire pour les personnes vaccinées. L’attestation vaccinale aura l’avantage de vous permettre des déplacements sans contraintes à l’intérieur du Maroc et au-delà des heures de couvre-feu.




Dois-je justifier un motif impérieux pour venir depuis la France par exemple qui considère le Maroc en zone orange ?

Pour les personnes vaccinées, nul besoin de justifier un motif impérieux. Si vous n’êtes pas vacciné, il peut vous être demandé de justifier le motif de votre voyage, surtout lors du retour dans l’Hexagone. De plus, un auto-confinement de 7 jours sera obligatoire.

Je viens d’un pays en zone B. Quelles sont les conditions pour entrer au Maroc ?

Pour les voyageurs des pays en zone B, il faut au préalablement obtenir une autorisation auprès des représentations diplomatiques marocaines (consulats et ambassades).

A votre arrivée au Maroc, il vous sera  demandé un test PCR négatif de moins de 48 heures et observer une quarantaine obligatoire de 10 jours.

Où se passe la quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant des pays de la zone B ?

La quarantaine de 10 jours se fera obligatoirement dans un des hôtels de la liste qui sera fournie par les autorités. Le séjour est à la charge du voyageur. Elle est obligatoire également pour les personnes vaccinées venant de ces pays-là.




Quels sont les pays de la zone B ?

La liste des pays de la zone B sera mise à jour deux fois par mois. La liste actuelle comprend les pays ci-dessous.





Pourquoi mon pays est en zone B alors que le nombre de Covid+ est inférieur à celui d’autres pays en zone A ?

La liste des pays en zone B est définie par le comité scientifique marocain selon les données épidémiologiques du pays en question ainsi que celles de l’OMS. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte et pas uniquement le nombre de cas Covid+.

Seuls les MRE peuvent voyager vers le Maroc ? Quid des touristes étrangers ?

Les nouvelles dispositions concernent les voyageurs quelle que soit leur nationalité.

Je réside au Maroc et je suis vacciné. Puis-je voyager à l’étranger ?

Si vous avez le pass vaccinal, vous pouvez voyager à l’étranger sans autorisation de sortie préalable des autorités marocaines. Attention cependant aux conditions établies par le pays de destination. Par exemple, plusieurs pays d’Europe ne reconnaissent pas les pass vaccinaux Sinopharm (vaccin chinois). Vous devrez donc présenter un test PCR négatif récent.




Une dose vaccinale suffit-elle pour entrer dans le pays ?

Le pass vaccinal n’est recevable à l’entrée du Maroc que si l’injection de la seconde dose est datée d’au moins quatre semaines. On ne sait pas comment seront traités les personnes considérées comme totalement vaccinées avec une seule dose dans certains pays (vaccin monodose J&J ou les personnes déjà infectées du Covid-19 n’ayant besoin que d’une dose).

Quels documents présenter pour que les étudiants se rendent à l’étranger ?

Les études est l’un des motifs impérieux recevables auprès des autorités marocaines pour autoriser les départ des étudiants, malgré le fait qu’ils ne soient pas encore vaccinés. Les parents souhaitant accompagner leurs enfants au départ devront être vaccinés.

Va-t-on publier un guide pratique en plusieurs langues pour clarifier le dispositif sanitaire spécifique aux voyages ?

Les questions les plus récurrentes ont été centralisées en quatre langues. Leurs réponses seront publiées sur le site du ministère des Affaires étrangères et disponibles auprès des ambassades et des consulats du Maroc.