Le port d’Almería attend toujours les Marocains résidant à l’étranger
Le port d’Almería attend toujours les Marocains résidant à l’étranger
Le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), Jesús Caicedo, surpris par la décision du gouvernement marocain d’exclure comme l’année dernière les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021, a rassuré que son port était pourtant prêt pour accueillir les passagers.
Le port d’Almería s’est fait beau pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de la tenue de l’Opération Marhaba 2021. Comme à chaque année, des travaux d’aménagement et des travaux d’entretien du port ont été réalisés; ceci en prévision de l’ouverture éventuelle des frontières du royaume du Maroc. C’est ce qu’a rapporté « El Estrecho Digital » qui précise qu’en début d’année, une commission interne avait été créée et avait tenu des réunions avec des compagnies maritimes et des institutions pour préparer l’Opération Transit.
« Nous avions l’espoir que d’une manière ou d’une autre, l’OPE (« Opération Paso del Estrecho » ou « Opération Marhaba ») sera réalisée cette année. Mais avec l’argument qu’ils ont avancé – la crise sanitaire –, nous n’avons d’autre choix que de l’accepter et d’espérer qu’au moins lorsque les passagers rentreront en Europe, ils pourront le faire par notre port », a déclaré Jesús Caicedo, le président de l’Autorité portuaire d’Almería (APA), assurant que le port est prêt à accueillir les MRE, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur pour lutter contre le Covid-19.
Selon le président de l’Autorité portuaire d’Almería Jesús Caicedo, l’annulation de « Opération Paso del Estrecho 2021 » ou « Opération Marhaba 2021 » affectera l’équilibre annuel du trafic de passagers du port d’Almería, le deuxième plus grand port d’Espagne par où transite un nombre important de Marocains résidant à l’étranger chaque été. En 2019, plus de 580 000 passagers (4,2% de plus qu’en 2018) et plus de 130 000 véhicules (6,8% de plus) ont transité par ce port, ce qui représente plus de 60% du trafic annuel de passagers et de véhicules du port.