Marhaba 2021: le plan de flotte bientôt connu

Marhaba 2021 : le plan de flotte bientôt connu




Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) assure que le plan de flotte sera annoncé dans les tout prochains jours. Le royaume s’attend au retour de plusieurs centaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération Marhaba 2021 «  light  » qui débutera le 15 juin prochain.




Dans une déclaration, Nezha El Ouafi a confirmé que les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent rentrer au Maroc, entre le 15 juin et le 15 septembre, passeront exclusivement par les ports français de Sète et italien de Gênes comme ce fut le cas l’année dernière. Le Maroc a exclu une fois de plus l’Espagne de l’opération Marhaba en raison de la crise diplomatique entre les deux pays. Il n’y a, pour l’instant, aucune précision sur le nombre de passagers.

«Contrairement à l’opération 2020 qui avait été presque annulée avec seulement 450 000 passagers, nous attendons une très forte participation des Marocains résidant à l’étranger qui n’avaient pas tous pu rentrer au Maroc», a indiqué la ministre.




Quant au nombre et au nom des compagnies maritimes qui seront mobilisées, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger Nezha El Ouafi a déclaré que tous les opérateurs respectant le protocole sanitaire seront retenus. «Les négociations sont toujours en cours entre les pouvoirs publics et les acteurs concernés pour augmenter les capacités de transport avec un plan de flotte qui sera rendu public avant le 15 juin», a-t-elle fait savoir.

Elle a ajouté que le plan de flotte sera connu dans les tout prochains jours. La ministre assure par ailleurs que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour satisfaire toute la communauté de Marocains résidant à l’étranger installée en Europe.