jeudi, mars 28, 2024
InternationalNationalSociété

Mineurs non accompagnés: l’Union européenne salue la décision du Maroc

Mineurs non accompagnés : L’Union européenne salue la décision du Maroc




L’Union européenne (UE) a salué la décision du Maroc de régler définitivement la question des mineurs non accompagnés en Europe. «L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs marocains non accompagnés et dûment identifiés», a affirmé, mardi, une porte-parole de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité dans une déclaration à la MAP.




La responsable a souligné que «pendant des années, l’Union Européenne et le royaume du Maroc ont entretenu une excellente coopération en matière de migration qui aboutissent à de très bons résultats», se disant convaincue que «cette collaboration fructueuse pourra être préservée». La porte parole a ajouté que «le royaume du Maroc est un partenaire important pour l’Union Européenne et l’un de nos voisins les plus proches». Elle a noté que Bruxelles poursuivra son «étroite coopération avec Rabat afin de relever nos défis communs.




Et pour faire progresser notre partenariat bilatéral, dans notre intérêt mutuel». Mardi dernier, le Roi Mohammed VI a réitéré ses hautes instructions aux ministres chargés de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin que la question des mineurs marocains non accompagnés, se trouvant en situation irrégulière dans certains pays européens, soit «définitivement réglée», a indiqué, dans un communiqué, les deux départements. Le Maroc a ainsi déclaré être «disposé à collaborer» avec les pays de l’Union européenne pour le règlement de cette question.