Le Maroc a suspendu tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat

Diplomatie: l’Allemagne met en garde ses ressortissants au Maroc, évoquant un «soutien consulaire limité»




Décidément, rien ne va plus comme avant entre les deux pays. Joignant l’acte à la parole, le Maroc a suspendu tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Cette dernière vient de le confirmer dans un message adressé aux ressortissants allemands basés au Maroc.




Depuis le 1er mars 2021, le royaume du Maroc a suspendu sa coopération avec l’ambassade, ainsi qu’avec les institutions allemandes, de même qu’il a imposé une suspension de contact envers l’ambassade, est-il spécifié dans le message diffusé sur le site de la représentation diplomatique allemande à Rabat, ajoutant que cela concerne également les affaires consulaires.

«Vous êtes donc priés de prendre en considération le fait que le soutien consulaire de l’ambassade d’Allemagne au royaume du Maroc ne peut désormais être fourni que de manière très limitée», ajoute la même source.




L’ambassade s’étonne du fait que les autorités marocaines tiennent à appliquer la réglementation encadrant le séjour des ressortissants étrangers, notamment allemands au royaume du Maroc.

«Les citoyens allemands sont donc fortement conseillés de ne pas dépasser la durée autorisée de séjour sans visa – laquelle est de 90 jours- et de quitter le pays à temps au moyen des vols spéciaux limités», recommande l’ambassade. Et d’ajouter: «si la période du séjour légal a expiré, ou si d’autres problèmes liés à la résidence légale surviennent, l’assistance de l’ambassade ne pourra malheureusement pas être octroyée.




L’assistance de l’ambassade ne pourra pas être octroyée quand bien même les autorités marocaines devaient y référer, et ceci en raison de la suspension de contact imposée par les autorités marocaines».

La représentation diplomatique indique que ses interventions en faveur des ressortissants allemands «sont actuellement également entravées par la suspension de contact adoptée par le royaume du Maroc». L’ambassade d’Allemagne au royaume du Maroc a ajouté que cela concerne également la communication avec le ministère de la Justice ainsi que les établissements pénitentiaires.