jeudi, mars 28, 2024
EconomieInternationalNational

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader




Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports leaders de la planète.




Au 1ᵉʳ trimestre de 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires de 739 millions de DH, en hausse de 18% par rapport à l’année dernière. 24ᵉ meilleur port à conteneurs au monde, selon Alphaliner, journal de la marine marchande, Tanger Med a enregistré un chiffre record de 1,8 million de conteneurs EVP traités durant le premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 35% par rapport à la même période en 2020.

Le document fait savoir que les investissements engagés à fin mars s’élèvent à 387 millions DH, dont 302 millions de DH relatifs aux projets d’infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT.




Pour sa part, l’endettement consolidé a atteint 10,7 milliards de DH, dont 3,1 milliards de DH de TMPA (Tanger Med Port Authority) et 7,6 milliards de DH de Tanger Med 2, enregistrant une baisse de 1% par rapport à décembre 2020. Par ailleurs, le chiffre d’affaires estimatif au titre de l’année 2021 du port méditerranéen est de 500 millions de dirhams (environ 55 millions $) pour Tanger Med 1, soit une hausse de 3% par rapport à 2020.

Une prouesse qui amène Jeune Afrique à affirmer que « Tanger Med concrétise l’ambition marocaine de devenir le champion méditerranéen du secteur, devant l’Espagnol Valence ».