Les français du maroc «choqués» que la France ne reconnaisse pas le vaccin chinois dont ils ont bénéficié au Maroc
Les français du maroc «choqués» que la France ne reconnaisse pas le vaccin chinois dont ils ont bénéficié au Maroc
Vaccinée avec les vaccins du laboratoire chinois Sinopharm au même titre que la population marocaine, la communauté française du Maroc monte au créneau pour demander la validation des vaccins administrés au Maroc.
Dans une lettre qui a été adressée à Jean-Baptiste Lemoyne, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, le 9 juin, la branche marocaine de l’association les Français du monde a fait part de son mécontentement quant à la décision de la France de ne pas reconnaître les vaccins chinois qui ont été élaborés par le laboratoire Sinopharm.
Et pour cause, la communauté française vivant au royaume du Maroc s’est vue administrer ce même vaccin.
«Les Français du Maroc ont apprécié la politique du gouvernement marocain qui a consisté à faire bénéficier les étrangers résidant au Maroc de la vaccination contre la Covid dans les mêmes conditions que la population marocaine», annonce ainsi Bérangère El Anbassi, Présidente de l’association Français du monde Maroc.
Par ailleurs, rappelle-elle, «le ministère des Affaires étrangères s’est également félicité de cette prise en charge par les autorités marocaines de la vaccination des ressortissants français vivant au royaume du Maroc».
Or, aujourd’hui, poursuit-elle dans cette lettre, «nos compatriotes sont choqués que la France n’admette pas le vaccin Sinopharm qui leur a été administré alors qu’il est reconnu par l’OMS».
Qualifiée d’ «unilatérale et arbitraire», cette décision «va pénaliser un grand nombre de Français, vaccinés au Maroc, lors de leur retour en France cet été, en amputant de sept jours leur séjour du fait de l’auto-isolement».
Il est ainsi demandé de «convaincre les décideurs en la matière de valider aussi le Sinopharm et tout autre vaccin validé par l’OMS, qui dans l’avenir pourrait être proposé au Maroc».