Sécurité sociale: 4,5 milliards de dirhams de prestations servis en 2020

4,5 milliards de dirhams de prestations ont été servis par la Caisse nationale de sécurité sociale en 2020.




De même, le nombre des assurés a atteint plus de 9 millions dont près de 3 millions d’actifs, plus de 588.000 retraités et plus de 4 millions d’ayants droit.




Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse dans sa livraison du jour aux prestations servies par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en 2020.

Le journal nous apprend ainsi que le nombre d’assurés a atteint plus de 9 millions, dont près de 3 millions d’actifs, plus de 588.000 retraités et plus de 4 millions d’ayants droit.

On note aussi que les indemnités versées se sont élevées à 4,5 milliards de dirhams, et que les cotisations se sont chiffrées à 7,5 milliards de dirhams. Force est de souligner aussi que le nombre de dossiers déposés par jour est passé à 18.645.

«La période de remboursement des frais de traitement a été réduite à 6 jours. Par ailleurs, il est important de signaler à fin mars 2021 l’octroi des indemnités forfaitaires à 1.111.096 travailleurs inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale pour un montant de 6,2 milliards de dirhams», explique Aujourd’hui Le Maroc.




De même, les indemnisations aux travailleurs du secteur informel sont au nombre de 5,5 millions de bénéficiaires, soit un montant total supérieur à 16 milliards de dirhams.

Et ce, en plus de l’extension du soutien apporté par le gouvernement aux secteurs touchés par la crise et à leurs salariés dans le cadre des contrats programmes au cours de la période comprise entre juillet 2020 et juin 2021.

Soulignons que la CNSS a déployé un effort colossal pendant la pandémie. «Le nombre d’employés déclarés a atteint 3.308.508. Le nombre d’entreprises affiliées s’est chiffré à 269.849.

S’agissant des bénéficiaires des pensions, leur nombre a été établi à 642.503, soit un montant qui dépasse les 12 milliards de dirhams. Le nombre de bénéficiaires des allocations familiales s’est chiffré à plus de 1,471 million pour un montant supérieur à 9 milliards de dirhams», détaille le quotidien.




On apprend que le montant de la masse salariale déclarée a augmenté de plus de 150 milliards de dirhams et que le montant des indemnités octroyées a progressé de 22,8 milliards de dirhams.

De son côté, le montant des cotisations s’est établi à 22,5 milliards de dirhams.

Par rapport aux indemnités pour perte d’emploi, le nombre de bénéficiaires s’est chiffré à 22.751 pour un montant de 293 millions de dirhams.

Pour rappel, la Caisse nationale de sécurité sociale a tenu mercredi 9 juin une session extraordinaire de son conseil d’administration, qui a permis de discuter, entre autres, du régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale, de l’installation des nouveaux membres du conseil d’administration et de l’élection des deux vice-présidents du Conseil.