Nejma, le roman de l’écrivain marocain Khalid Louguid

Nejma, le premier roman de l’écrivain marocain Khalid Louguid




« Dans un Maroc où le carcan patriarcal et l’interprétation de l’Islam obligent la femme à rester derrière le rideau et à attendre qu’un homme veuille d’elle, Nejma, une jeune fille de dix-neuf ans, défie ce système et tente, via tous les subterfuges possibles, de démontrer qu’une femme peut être libre de ses choix, libre et indépendante ! »




Nejma est une jeune fille résidant à Marrakech. Dix-neuf ans, svelte et dynamique, cheveux noirs de jais et longs jusqu’au creux des reins, elle est aussi rebelle que belle. Nejma vit dans une famille musulmane dont le papa est très dur, imam de la Grande Mosquée de Marrakech. Une femme peut-elle aller contre une tradition ? Nejma réussira-t-elle à réaliser son rêve ? Secret.
Comment un homme peut-il haïr la personne qu’il est certain d’aimer le plus ou comment une histoire rocambolesque peut troubler l’esprit d’un lecteur non averti. Comment Nejma va-t-elle surprendre son père, son monde. Comment ces personnes qui pensent se connaitre, découvriront qu’une façade peut cacher tout un monde inconnu.




À propos de l’auteur Louguid Khalid (Éditions Sydney Laurent)

Khalid Louguid, auteur et poète, est né dans la région de Marrakech (Maroc), de père et mère berbères. Il rejoint son père, mineur dans le Grand Est, en 1982. Il grandi entre deux cultures, deux pensées, sous le concordat mosellan.

En 2017, « Photophore », aux éditions « Mon Petit Éditeur » révéla Khalid Louguid en tant que poète. La même année, « Vivre l’épreuve », sort avec vingt autres poètes, puis Khalid LOUGUID participa, en 2017 à « J’ai épousé une perverse narcissique » de Hatem Oueslati, et enfin en 2019, il collabora au recueil « 100 Poètes pour l’Union du Grand Maghreb ». Pour 2021, Khalid Louguid sortira son prochain recueil.

Khalid Louguid est très suivi sur les réseaux sociaux, avec chaque jour, des milliers de lecteurs. Dans un style unique, un mélange d’un style écrit sous une mélodie, il offrira dans ce roman tout son amour pour les luttes, pour la reconnaissance et la réflexion d’une société toujours perfectible.

Le lien pour acheter: la version numérique e-book téléchargeable ou la version physique livre papier