(Vidéo) France: Donel Jack’sman interpellé sur scène par un spectateur pour avoir insulté les marocaines

(Vidéo) France: après avoir insulté les marocaines, l’humoriste Donel Jack’sman interpellé sur scène, par un spectateur




Depuis l’affaire des humoristes français qui ont proféré des insultes envers les Marocaines et humilié des enfants à Marrakech, une véritable prise de conscience semble avoir eu lieu au sein de la communauté maghrébine. Donel Jack’sman, humoriste qui a cherché à humilier les Marocaines en a ainsi pris pour son grade, en plein spectacle.




Un des spectacles de l’humoriste français d’origine camerounaise Donel Jack’sman, bien que datant de 2014, refait surface depuis quelques jours. Des mots scandaleux, à l’origine d’une polémique qui commence à prendre de l’ampleur.

Dans l’une des «blagues» de ce show, il déclare ainsi: «c’est un pays magnifique le Maroc, les gens sont chaleureux, accueillants, les filles sont pas chères», déclarait alors l’humoriste sous les huées du public. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre, «j’adore le Maroc! Les Marocains vous avez une philosophie de la vie que moi j’adore…




C’est non au cochon mais la cochonne pourquoi pas». En 2014, à l’époque de la diffusion de ce show, ces propos outrageants n’avaient suscité aucun émoi médiatique et il y a fort à parier que Donel Jack’sman ne pensait pas susciter un tel tollé, quelques années plus tard.

Alors que l’humoriste se produisait la scène du théâtre L’Européen et évoquait le racisme dont il avait fait l’objet en 2018 en se faisant traiter sur scène de «sale noir» par une personne du public, un homme l’a alors interpellé en le mettant devant ses contradictions. «C’est pas toi qui a dit que les Marocaines étaient des cochonnes?».




C’est ce que lui a lancé l’homme qui se revendique maghrébin. «Et?», a simplement répondu l’humoriste visiblement mal à l’aise et à court de répartie. «Et c’est pas du racisme ça?», lui a alors répondu son interlocuteur avant de se lever de son siège pour s’approcher de la scène.

Les propos humiliants adressés à l’encontre des femmes marocaines ne sont pas un fait nouveau mais jusqu’à il y a quelques mois, suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo insultante réalisée par les acteurs Brahim Bouhlel, Hedi Bouchenafa et l’influenceur Zbarbooking, jamais cela n’avait suscité une telle vague d’indignation.




Sur la scène du théâtre L’Européen, l’échange qui était très tendu entre les deux hommes s’est poursuivi quelques instants encore, mais la situation risquant visiblement de dégénérer, la sécurité a donc décidé d’intervenir afin de faire sortir de la salle, manu militari, l’homme qui a interrompu le spectacle.

Depuis, cette vidéo circule sur les réseaux sociaux avec pour mot d’ordre de ne plus rester les bras croisés devant ce type d’humiliation à l’égard des femmes maghrébines, et ce, peu importe leur nationalité et les différends politiques qui peuvent exister entre leurs pays.