Des guichets dédiés aux MRE pour faciliter leurs démarches administratives

Dédié aux MRE, un guichet unique a été installé dans les différents arrondissements et annexes administratives.




Une circulaire du ministre de l’Intérieur, diffusée en fin de semaine dernière, a ordonné aux services décentralisés de ce département d’installer un guichet unique au service des Marocains de la diaspora.




Ce guichet unique vise à faciliter l’ensemble des démarches administratives aux Marocains résidant à l’étranger. Il fonctionnera au cours des week-ends grâce à un système de permanence.

En plus de ce guichet unique, le ministre de l’Intérieur a donné ses directives pour instaurer une autre permanence, dans les préfectures, pour résoudre les éventuels litiges qui pourraient surgir entre des Marocains résidant à l’étranger et des fonctionnaires. De plus, tout refus devra être motivé, par écrit.

«La majorité des affaires traitées ont lien à l’état civil et nous avons pour consigne de donner une réponse à tous les dossiers lors de la même journée, y compris pour le transfert de la nationalité par les mères marocaines à leurs enfants nés d’un mariage avec un ressortissant étranger», affirme un cadre du ministère de l’Intérieur à Casablanca.