vendredi, novembre 22, 2024
Faits diversNationalSociété

Sidi Zouine: une nouvelle cellule terroriste démantelée, 4 arrestations

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations




Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).




Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires ont arrêté, aux premières heures de ce mardi 22 juin à Sidi Zouine, quatre membres présumés d’une cellule terroriste. Ils sont âgés de 22 à 28 ans, indique la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué. Les prévenus auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils étaient à un stade avancé dans la préparation d’actes terroristes contre plusieurs cibles au royaume du Maroc.




Le présumé «émir» de cette cellule comptait rejoindre les rangs de Daech après avoir été embrigadé par l’un des leaders de cette organisation, qui est basé à l’étranger, poursuit la Direction générale de la surveillance du territoire. Soudeur de profession, il a fabriqué des armes blanches ainsi que plusieurs engins explosifs. Il était passé à l’étape d’exécution, après avoir recruté et formé des personnes autour de lui, fabriqué des explosifs et listé des cibles dont des personnes physiques qui devaient être éliminées à l’arme blanche.




Dans son viseur, des locaux des services de sécurité. Cette cellule terroriste était entré en contact avec des adolescents de Sidi Zouine afin de les initier à l’idéologie destructrice de la mouvance terroriste. Lors de l’intervention, les éléments du BCIJ ont procédé à la saisie de plusieurs objets dont des armes blanches et des produits chimiques utilisés pour fabriquer des explosifs. Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet antiterroriste.