Un record historique pour Royal Air Maroc

La Royal Air Maroc a écoulé plus d’un million de billets, 7 avions affrétés arrivent en renfort




Royal Air Maroc a écoulé plus d’un million de billets couvrant la période les voyages lors de cette saison estivale. Ceux réservés jusqu’ici dans le cadre du dispositif spécial dépassent les 600.000 billets.




C’est là un record historique pour Royal Air Maroc, pour cette saison estivale. Le transporteur national, affirment des sources informées, a écoulé plus d’un million de billets.

Plus de 400.000 billets ont ainsi été vendus dans le cadre du circuit normal avant la date du 13 juin, date à laquelle a été mis en place le dispositif spécial, sur instructions du roi Mohammed VI.

Depuis le 13 juin, et à ce mercredi 23 juin, RAM a donc vendu pour plus de 600.000 billets réservés aux MRE, mais aussi aux touristes étrangers.

Sur ce total d’un million de billets, plus de 90% sont des allers-retours. Rappelons que RAM avait annoncé la mobilisation de 3 millions de sièges pour le dispositif spécial et le transporteur affirme qu’il pourra augmenter cette capacité en cas de besoin.




Des avions affrétés à la rescousse

La flotte de RAM n’étant pas suffisante pour couvrir cette forte demande et couvrir toutes les destinations, la compagnie a eu recours à l’affrètement.

L’opération est sur le point d’aboutir, en ce qui concerne 6 à 7 avions, attendus sur les tarmacs du Royaume, dès juillet prochain.

Ce retard, expliquent des spécialistes du transport aérien, est dû à la complexité des procédures. En effet, avant d’affréter un avion, le transporteur procède à une certification en bonne et due forme, effectuée par des organismes spécialisés.

Une fois obtenue cette certification, le feu vert de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est requis pour permettre à l’avion affrété d’opérer au Maroc. Et, enfin, il faut obtenir l’aval des autorités des pays qui seront desservis par ces mêmes avions.