(Vidéo) L’indemnité de transport maritime sera versée aux MRE via un virement

(Vidéo) L’indemnité de transport maritime sera versée aux Marocains résidant à l’étranger via un virement




Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a apporté des éclaircissements concernant l’indemnité exceptionnelle de transport au micro du site d’information Le360.




Il déclare notamment qu’une plateforme électronique sera mise en place par le ministère du Transport pour gérer la distribution d’une indemnité exceptionnelle de transport maritime au profit des Marocains résidant à l’étranger.

Il faut savoir que seul les MRE qui ont acheté des billets à un prix supérieur aux tarifs de référence fixés par le gouvernement peuvent bénéficier de cette indemnité exceptionnelle.

Dans le détail, les prix de référence sont de l’ordre de 995 euros pour les lignes de longue distance (Gênes, Sète, Marseille et probablement bientôt Savonne).




Ils sont valables pour une famille de 4 personnes et une voiture. Pour la ligne Tanger-Portimao, le tarif de référence est fixé à 450 euros.

Ainsi, les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent recevoir cette indemnité exceptionnelle doivent renseigner les informations nécessaires via une plateforme numérique.

Ensuite, l’indemnité sera transférée via un virement sur un compte bancaire marocain. D’après le ministre, l’octroi de cette subvention étatique devrait coûter à l’Etat un montant total de 1,5 milliard de dirhams.