vendredi, avril 26, 2024
NationalSociété

Internet: le Maroc veut « fibrer » au moins 50% de la population marocaine d’ici 2025

Le Maroc veut « fibrer » au moins 50% de la population marocaine d’ici 2025




Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), vouloir fibrer au moins 50% de la population marocaine d’ici 2025.




Cette volonté de faire du secteur des télécommunications au royaume du Maroc l’un des principaux leviers, va permettre de combler la fracture numérique et réduire les disparités sociales et spatiales. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a précisé que l’ambition du gouvernement est de généraliser l’accès à l’internet à haut débit dans toutes les régions du royaume du Maroc et l’accès à l’internet à très haut débit dans toutes les zones à forte activité économique. C’est une vision qui entre en ligne avec les conclusions de la Commission spéciale sur le modèle de développement.




Aussi, a-t-il invité l’ANRT à mettre en œuvre un plan national de connexion optique pour couvrir, avant fin 2025, au moins 50% des ménages marocains avec des services de fibre optique à très haut débit atteignant au moins 100 mégabits par seconde. Soulignant le rôle majeur joué par le secteur des télécommunications pour sécuriser et assurer la continuité des services et transactions durant la pandémie du nouveau coronavirus, le Chef du gouvernement a noté que l’usage d’internet, qui s’est envolé de 55%, aura atténué les répercussions de cette crise. Il a permis notamment la continuité du travail.




Mais aussi de l’enseignement, la formation, le commerce et la communication audio et visuelle. Ces réalisations ont été atteintes grâce au stock suffisant dont dispose le Maroc en matière d’équipements à même de satisfaire les besoins de la clientèle et des opérateurs télécoms, s’est félicité El Otmani, citant aussi l’accès gratuit aux plateformes et sites dédiés à l’enseignement et la formation à distance, ainsi que certaines plateformes à fonction sociale. Il a appelé à cet effet, les acteurs à poursuivre les efforts pour garantir des solutions innovantes, adaptées et de qualité répondant à leurs besoins.