vendredi, novembre 22, 2024
EconomieInternationalNational

L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc

L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc




Le Conseil d’Andalousie a fait part de la nécessité de revoir les accords commerciaux signés entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers dont le royaume du Maroc afin de combler «les désavantages comparatifs» des producteurs andalous.





Le ministre andalou a demandé à la ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et du développement durable, Carmen Crespo, d’étudier avec Bruxelles la possibilité de revoir ces accords avec les pays tiers dont le Maroc, lesquels sont « préjudiciables aux intérêts des producteurs espagnols et des Andalous en particulier ».

Dans cette perspective, Crespo a indiqué au Conseil consultatif de politique agricole pour les affaires communautaires, lors de la session qui s’est déroulée lundi par visioconférence, que les accords actuellement en vigueur « sont caducs et n’ont plus leur raison d’être ». « Il est nécessaire de défendre en Europe la négociation des accords avec les pays tiers.




Et Il est nécessaire de contrôler les quotas établis dans les accords… Si les conditions établies ne sont pas remplies, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) doit en être informé », insiste Crespo qui rappelle qu’elle travaille à « essayer de faire cesser les vétos russes », en réponse à la plainte conjointe de Murcie et d’Andalousie.

Par ailleurs, Carmen Crespo a exigé de la flexibilité et des ressources économiques pour les agriculteurs et pour les éleveurs dans le cadre de la nouvelle politique économique européenne. Sans quoi, « il sera très difficile de réaliser l’ambition environnementale de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) », prévient la ministre de l’Agriculture.