Automobile: Tesla choisit le Maroc pour son sourcing

Tesla Motors du milliardaire américain Elon Musk a choisi le Maroc pour son sourcing




Tesla Motors du milliardaire américain Elon Musk a choisi le Maroc pour son sourcing. En effet, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca, a démarré depuis quelques semaines déjà la fabrication du transmetteur principal pour les engins de la marque Tesla.




Bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine. La célèbre marque automobile Tesla du milliardaire Elon Musk sera en partie fabriquée au Maroc, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour.

Le quotidien nous apprend en effet qu’une usine dans la périphérie de Casablanca vient de remporter un contrat pour construire et fournir des pièces automobiles à Tesla.

«Cela va certainement renforcer la position du pays dans les radars des constructeurs internationaux», se réjouit Aujourd’hui Le Maroc, précisant ainsi que la société américaine STMicroelctronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca, a démarré voilà quelques semaines déjà la fabrication du transmetteur principal pour les engins de Tesla.




«Il s’agit là certes d’un premier pas, mais l’essentiel pour le Royaume est de se positionner sur le marché émergent des voitures électriques à l’échelle mondiale.

Tous les constructeurs et marques automobiles commencent à bifurquer vers la fabrication et la commercialisation des voitures totalement électriques et dotées de moteurs hybrides», poursuit le journal. Il faut savoir que ses modèles sont très prisés dans les marchés nord-américains et en Europe.

Pour le quotidien, l’arrivée de Tesla au Maroc pour un contrat de fabrication de pièces pour ses modèles va encourager le pays à voir plus grand en matière de construction de voitures électriques.




«Les marques présentes au Maroc, à l’instar de Dacia ou Peugeot, pourraient être les prochaines sur la liste. Pour rappel, la marque économique de Renault a démarré la vente de sa première voiture 100% électrique.

Dacia Spring est considérée comme étant la voiture électrique la plus accessible du marché mais, pour le moment, ce modèle est fabriqué uniquement en Chine», fait aussi remarquer Aujourd’hui Le Maroc.

Outre Renault, le groupe PSA, implanté aussi au Maroc, mise également sur les versions électriques de son modèle 208. Toutefois, il faut noter que l’usine de Kénitra ne fabrique pour le moment que le modèle embarquant un moteur thermique.




Alors que le e208 électrique est fabriqué exclusivement dans une unité de production de la marque basée en Slovaquie.

«Dans un futur proche, rien n’empêche les deux marques de sortir des voitures électriques de leurs lignes de production respectives au Maroc, qui reste doté toutes les infrastructures nécessaires et les avantages possibles pour réduire les coûts pour la compétitivité des deux marques, notamment en Europe», souligne Aujourd’hui Le Maroc.

Pour rappel, l’industrie automobile marocaine connaît une dynamique importante depuis quelques années. Ainsi, le Royaume cherche depuis des années déjà à devenir producteur de voitures électriques et a, dans ce sens, déjà pris des mesures incitatives.