L’ambassadeur d’Italie au Maroc en visite à Fès et Meknès

L’ambassadeur d’Italie au Maroc en visite à Fès et Meknès




L’ambassadeur d’Italie au Maroc, M. Armando Barucco, effectue lundi et mardi une visite à Fès et Meknès, destinée à examiner les différentes opportunités de collaboration.




La visite est l’occasion pour « approfondir les relations culturelles, universitaires et économiques qui lient l’Italie à ces deux villes historiques et explorer de nouvelles opportunités de collaboration entre l’Italie et le Maroc », indique l’ambassade d’Italie au Maroc, dans un communiqué, relevant qu’il s’agit de domaines « extrêmement prometteurs », dans lesquels les institutions du « Sistema Italia » au Maroc sont engagées avec les partenaires marocains pour renforcer le partenariat bilatéral.

Au programme de cette visite, l’ambassadeur tiendra une réunion avec les responsables de l’association Fès-Saïss et du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.




Au cours de laquelle seront passées en revue les collaborations possibles avec les principales institutions culturelles italiennes, et visitera l’université Euromed, notamment son éco-campus et son centre d’études RIEMAS.

Une visite des installations de la société « Olio Engineering Maroc », spécialisée dans l’importation et la commercialisation de machines pour l’industrie de l’huile figure également au programme, qui se poursuivra mardi à Meknès par la visite des usines de la société « Confection des Alpes », entreprise textile qui s’adresse aux grandes marques internationales.

La mission à Fès et Meknès sera clôturée par une visite à la Fondation Rita Zniber, où l’ambassadeur sera accueilli par la responsable du centre et par la représentante pays de l’organisation de la société civile (OSC) italienne Ai.Bi (Association Amis des Enfants).




« Présentes au Maroc depuis des années, les OSC italiennes réalisent un travail d’accompagnement apprécié et professionnel dans le secteur social, collaborant positivement avec les autorités locales », souligne l’ambassade.

La délégation accompagnant l’ambassadeur est composée du Consul général d’Italie à Casablanca, Pier Luigi Gentile, du vice-consul honoraire à Fès, Abdelkrim Meliani, de la directrice de l’agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) de Casablanca, Daniela Cosentini, du chef du Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Italie, Federico Mozzi, et de la chargée de programmes de coopération au Maroc pour l’Agence italienne pour la coopération au développement, Gessica Ferrero.