Tourisme: le Maroc vise le Top 10 mondial

Tourisme : le Maroc vise le Top 10 mondial




La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a présidé le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À cette séance à laquelle a également pris part Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, l’office a présenté le bilan d’une année 2020 axé sur la résilience du secteur touristique national et sa relance.




Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT a d’entrée fait part du bilan de la stratégie triennale Act 2018-20 qui a permis d’identifier les principaux chantiers d’amélioration de la stratégie et de la démarche opérationnelle de l’Office.

Ces chantiers entamés avant le début de la crise sanitaire reposent sur trois axes :

• L’architecture opérationnelle et l’adoption d’un nouvel organigramme orienté marché;

• La croissance de l’activité en renforçant la maîtrise de la demande et la stratégie de marque;

• La transparence institutionnelle par le renforcement de la concertation avec l’ensemble des parties-prenantes de l’écosystème.

Cette stratégie vise à positionner le Maroc parmi les dix meilleures destinations mondiales et à optimiser les recettes touristiques.




Dès les premières heures du confinement, une intense action de communication a été menée en direction des professionnels nationaux, pour une bonne compréhension de la situation, de même que le contact permanent avec les partenaires internationaux a été maintenu, par des échanges réguliers.

Au total, 600 opérateurs touristiques ont été approchés dans le pays et l’Office a marqué sa présence aux salons internationaux virtualisés concernant le secteur.

Les Tourism Marketing Days (TMD) initiés en 2019 ont été reconduits sous format virtuel, confirmant l’adaptation du secteur à la digitalisation, devenue incontournable en cette période de crise sanitaire. Et puis, la destination Maroc est passée de la mono-marque à une stratégie multimarque.




Elle vise les voyageurs nationaux et MRE, les voyageurs du monde et les partenaires professionnels, institutionnels et médiatiques. La marque « Ntla9awfbladna », dédiée au marché domestique lancée en mai 2021, est plus créative et très incitative en direction des Marocains du Maroc et du monde.

Dans sa stratégie de reconquête des positions du pays, plus de 3,5 millions de sièges à l’arrivée sont mis à la disposition des voyageurs pour la période du 15 juin au 30 septembre.

Pour ce qui est de la distribution, la contractualisation avec les partenaires permet d’atteindre, pour la période de juin à octobre, 106 000 nuitées pour les TO classiques et un million de nuitées avec les OTA, soit respectivement 25% et 40% des réalisations de 2019.