mercredi, avril 24, 2024
Société

(Chronique) Nous sommes la France

(Chronique) Nous sommes la France




« Dans la complexité de nos contraintes, nous sommes une réflexion profonde. Il n’y a rien de plus réaliste que cette théorie mise en pratique. Nous ne pourrions offrir de sérénité sans sacrifice, sans le partage d’un intrinsèque amour. Il n’y a aucune folie, non, juste une envie d’être heureux, à deux ou plusieurs, un bonheur… rien que cela ! Je ne suis pas de ceux qui rêvent en dormant, je préfère, à cela, vivre ces rêves dans un optimisme élévateur. Il n’y a pas plusieurs peuples, plusieurs nations ou communautés… nous sommes la France.




Chaque être est un citoyen qui doit être une mine de richesses, une liesse d’idées, de réflexions, de passions… nous sommes la France. Je ne serai pas inquiet car nous pouvons élever les débats, construire des ponts entre les différences, nous ne pourrions pas avancer sans cela. Nous changeons sans le savoir, les peuples, anciennement différents, s’épousent, se développent et s’unissent pour nous obliger à nous aimer. Il ne faut pas qu’une kippa, qu’une soutane, une robe ou un simple voile nous éloignent, nous séparent… nous sommes la France dans sa simplicité comme sa complexité.




Notre histoire est belle, parfois corrompue, parfois adulée, avec ses erreurs et ses réussites, elle reste la nôtre. Je ne veux pas regarder dans le rétroviseur des rigoristes, de ceux qui se forcent à se focaliser sur des racines enfouies dans un sol sec et non irrigué. Tant de fois, les enfants nous ont rappelé que la haine n’est qu’une fenêtre donnant sur un mur. Alors, assis face à mon bureau, une carte de France au mur, je regarde les villes qui la composent, des cartes postales envoyées par des amis, une nation belle et profondément ouverte sur le monde.

Nous sommes certainement de pensées différentes, de religions ou d’origines anciennement en guerre, mais aujourd’hui, cet idéal nous rapproche, nous complète, nous unis car nous sommes la France. »

Khalid Louguid