Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des MRE

Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger




Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la mise en place de 155 unités dans différents consulats pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers.




Simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger demeure une priorité pour le Maroc. Dans ce sens, le ministère délégué auprès des Affaires étrangères en charge des Marocains résidant à l’étranger a mis en place 155 unités dans différents consulats, spécialement dédiées au traitement de leurs dossiers, rapporte Al Massae.

Une annonce faite par Nezha El Ouafi, ministre de tutelle, lors d’une rencontre virtuelle avec des Marocains de la diaspora installés dans les Îles Canaries.

Avant la prise de cette nouvelle mesure, le ministère avait mis en place un dispositif encore plus large depuis le confinement lié à la crise sanitaire.

On peut citer entre autres la mise en place d’un centre d’appel et de 5 cellules de contact avec les Marocains du monde.




Ils ont permis d’accompagner les MRE au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Nezha El Ouafi a d’ailleurs reconnu les efforts des différents acteurs, lesquels ont facilité le retour de 92 000 MRE dans leurs pays de résidence.

Outre la mise en place de 155 unités dans différents consulats, le ministère délégué auprès des Affaires étrangères en charge des Marocains résidant à l’étranger a ouvert d’autres chantiers afin d’améliorer les services rendus aux Marocains de l’étranger.

Il s’agit entre autres d’un chantier dans le domaine du numérique, de la mobilisation des compétences et du développement de partenariats avec les acteurs de la société civile appartenant à cette catégorie de Marocains.