vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitiqueSociété

Autodétermination: le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc




Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.




Ferhat Mehenni, président du MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, et de l’ANAVAD, Gouvernement provisoire kabyle en exil, a salué « une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union africaine » du droit à l’autodétermination du peuple kabyle, par le Maroc à travers la voix de son représentant permanent à l’ONU. Mehenni a souligné que « grâce au Maroc, les PNA (Pays non alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir ».




Ce qui constitue « un jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance ». De son côté, le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK), Lyazid Abid, a d’abord salué » l’engagement de la diplomatie du royaume du Maroc à soutenir les causes justes comme celle du peuple kabyle, appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen ». Le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle invite les autres pays à suivre l’exemple du royaume du Maroc.