Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du Prophète Mohammed ﷺ

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du Prophète Mohammed ﷺ




Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures du Prophète Mohammed ﷺ en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.




L’illustrateur danois a publié le 30 septembre 2005 dans le quotidien conservateur Jyllands-Posten, l’un de ses dessins montrait le Prophète Mohammed ﷺ avec un turban en forme de bombe.

Ceci a provoqué des émeutes dans de nombreux pays musulmans. Il est décédé dans son sommeil, a déclaré sa famille au journal danois Berlingske, qui précise qu’il a succombé à une longue maladie.

D’abord passées inaperçues, les dessins avaient par la suite créé la polémique au Danemark, où des milliers de musulmans avaient manifesté, à Copenhague, en octobre 2005.




La polémique s’était ensuite propagée à plusieurs pays musulmans début 2006, après la réimpression des caricatures controversées par certains journaux européens, notamment Charlie Hebdo en France.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Westergaard, comme d’autres personnes associées aux caricatures de 2005, a dû vivre sous protection policière à une adresse secrète.

Début 2010, la police danoise avait arrêté un homme de 28 ans qui s’était introduit dans la maison du dessinateur armé d’une hache afin de le tuer. Kurt Westergaard s’était réfugié dans sa salle de bain et avait pu prévenir la police à temps.