Espionnage: la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?
Espionnage: la France va-t-elle demander des éclaircissements au Maroc ?
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français, a réagi à l’enquête du consortium international, Forbidden Stories révélant que le Maroc a mis sous surveillance des journalistes français à l’aide du logiciel israélien Pegasus. La France pourrait demander « des éclaircissements » aux autorités marocaines.
« Ce sont des faits extrêmement choquants qui, s’ils sont avérés, sont extrêmement graves », a réagi Gabriel Attal sur France info.
Selon l’enquête du consortium international de journalistes créé par Forbidden Stories, le Maroc a utilisé le logiciel israélien, Pegasus censé lutter contre le crime et le terrorisme, pour espionner 10 000 personnes (journalistes, des patrons de presse, des hommes politiques, des avocats et des militants du monde entier).
Parmi eux, des journalistes français, une trentaine de journalistes et de patrons de médias français sur un millier de Français concernés.
« Il y aura des demandes d’éclaircissements », a indiqué le porte-parole du gouvernement français sans faire d’annonce précise. « On ne regarde pas ces sujets-là à la légère », a-t-il déclaré.
Selon Forbidden Stories, d’autres États utilisent aussi Pegasus pour cibler des militants, des journalistes ou encore des politiques.
La France n’est « pas partie prenante de ce logiciel », assure Gabriel Attal, précisant que les « techniques de renseignement » français « sont autorisées par la loi ». Le gouvernement est « extrêmement attaché à la liberté de la presse », a-t-il ajouté.