Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records

Un ancien champion espagnol ne veut pas de Marocain détenteur de records




Mohamed Katir a battu mardi le record de l’Espagne du 3 000 mètres (7:27,64). L’ancien record était détenu depuis 1998 par Isaac Viciosa (7:29,34). Ce dernier, commentant la nouvelle performance dans sa catégorie, a affirmé qu’il aurait préféré être détrôné par un athlète espagnol plutôt que par Mohamed Katir, espagnol d’origine marocaine.




Après les records du 5 000 et du 1 500 mètres, Mohamed Katir détient depuis mardi, celui du 3 000 mètres avec un temps de 7:27,64. Il bat ainsi le record d’Isaac Viciosa obtenu en juillet 1998 avec un temps de 7:29,34.

Dans une interview qu’il a accordée au site sportif espagnol « Soy Corredor », Isaac Viciosa a critiqué cette nouvelle performance de l’athlète espagnol d’origine marocaine.

« Je pense qu’avec mes 50 ans, je peux me permettre le luxe d’être critique. Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais j’aurais préféré qu’un athlète portant des noms de famille castillan le batte.




Pour le moment, c’est un athlète que je mets en observation encore pour quelques mois pour qu’il confirme ses performances aux Jeux Olympiques », a-t-il déclaré.

Pour Isaac Viciosa, les records nationaux du 1 500, 3 000 et 5 000 mètres détenus par Mohamed Katir ne suffisent pas pour faire lui un athlète exceptionnel.

« Ce sont des records fantastiques, mais s’il ne réalise pas quelque chose de plus grand aux Jeux Olympiques, ce ne serait rien et ce serait choquant », a-t-il ajouté. Mohamed Katir, quant à lui, se prépare pour battre un nouveau record du 5 000 mètres aux prochains Jeux olympiques de Tokyo qui débuteront le 23 juillet.