mercredi, avril 24, 2024
InternationalNationalPolitique

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

Le chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid, confirme sa visite «historique» au Maroc




Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a confirmé aux membres de son parti qu’il se rendra prochainement au royaume du Maroc pour une visite officielle, la première pour un haut diplomate israélien.




L’information selon laquelle le chef de la diplomatie israélienne allait se rendre prochainement au Maroc pour une visite officielle a été confirmée, ce lundi 19 juillet 2021, par le principal intéressé, lors d’une réunion de son parti, Yesh Atid, à la Knesset.

Yair Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, a ainsi déclaré que cette visite, qu’il a qualifiée «d’historique», aura lieu après le démarrage des vols directs entre Rabat et Tel Aviv, rapporte le quotidien israélien de référence Times of Israël.

Le démarrage de ces vols directs, rappelons-le, est prévu le dimanche 25 juillet 2021. Comme révélé par Le360 ce lundi, deux avions de compagnies aériennes israéliennes vont atterrir, dimanche 25 juillet, à Marrakech, avec, à bord, près de 400 touristes israéliens. Ils feront le trajet Tel-Aviv-Marrakech à bord de deux avions des compagnies El Al et Israir.




«Après mon voyage au Maroc, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, viendra visiter Israël pour y ouvrir un bureau de représentation», a indiqué Lapid.

Sur son compte Twitter, Yair Lapid a tenu à remercier le Roi du Maroc «pour son leadership dans la promotion de la visite et le renouvellement des relations». «Cette visite sera le point de départ d’accords touristiques et commerciaux, ainsi que d’une coopération économique et politique globale entre les deux pays», a-t-il ajouté.

Cette visite sera la première d’un ministre israélien depuis que les deux pays ont convenu de renouer leurs relations diplomatiques, à la fin de l’an dernier. Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc avaient en effet acté la reprise de leurs relations diplomatiques.